L’appel (francais)

L’appel pour le doigt anticapitalist le 21 juin à Aix-la-Chapelle.

21-06-2019 – Kennedypark Aachen/Aix-la-Chapelle – 11 AM

Le 21 du juin le mouvement “Fridays for Future” va faire une manifestation internationale à Aix-la-Chapelle. On attend jusqu’aux 50.000 personnes de venir. Le plan est un marche aux étoiles avec des doigts differents qui vont concluser le marche ensmble. Le thème central d’un des doigts va être anticapitalist.

 

Nous pensons qu’on a besoin de cette focus, parce que le système capitaliste montre sa force destructive plus en plus! Par les résultats scientifiques ce n’est plus possible de démentir que la change du climat, la destruction de l’environnement et l’extinction d’espèces sont le réultat de l’économie orienté au profit! En capitalisme le progrès a permet plus de prospérité aux plus des personnes, mais seulement á une minorité et aux frais des ressources naturelles, des écosystèmes et de la  majorité de la population! Par exemple nous avaions besoin des ressources de trois planètes, si en toute la monde c’était le mème standard de vie qu’en Europe. Ca veux dire ce que pour la majorité ce n’est pas possible d’avoir un consumation  comme la monde ouest aujourd’hui. Un approvisionnement globale et durablement et le capitalisme ne sont pas compatible!

 

Pour les dernières 200 années, depuis l’apparition du capitalisme industriel, notre planet est exploité sans pitié! Chaque année le jour de l’épuisement du monde est plus tôt, c’est le jour quand nous avons utilisé toutes ressources, qui se régénèrent dans une anée. La consequence est ce que le changement du climat est à son apogée, qu’on remarque toutes les jours! Les effets dans les pays ouest ne sont pas encore très grave, mais dans le sud global ils sont plus catastrophique. C’est un fait, qu’on regarde les résultats scientifiques. En plus c’est un fait que la société n’a plus beaucoup de temps pour prévenir les effets plus grave du changement du climat. En capitalisme l’économie fonctionne par le principe de la concurrance. Dans le temps qui nous reste, une coopération solidaire et orientée aux buts est necéssaires aux tous les niveaux sociétales. Il faut que le but soit q’on finit la surproduction et q’on établit un système égalitaire et orientée aux besoins!

 

Les gouvernements ne prennent pas un changement du système en considération, parce qu’ils sont soumis à la loqique du marché. Au contraire: Plus des gouvernements prennent des remèdes autoritaires pour affermir leur pouvoir et leure situation actuelle. Même la politique climatique reste dans le cadre capitalist et ne donne pas des résultats, qui ont potentiel d’assourdir le changement du climat. À cause de ca nous pensons qu’il ne fait pas du sense d’appeller à la politique. Au lieu de cela c’était important d’avancer l’interconnexion ­sociétal pour surmonter le capitalsime et par cela tracer la voie à une société solidaire et juste au climat! La lutte dans le forêt d’Hambach ou à Standing Rock sont exemples pour cela.

 

Greta dit: “Nous ne pouvons pas sauver le monde, quand on rescpecte les règles du jeu. Il faut que les règles se changent, il faut que tout se change, et ca aujourd’hui!”

Parce que c’est important pour nous d’engranger ces aspectes dans la discussion sociétale sur la justice du climat, nous serons dans les rues le 21 du juin à Aix-la-Chapelle. Il y’aura un doigt où tout le monde peut venir, qui sommes de la  même opinions et ne veulent pas seulement appeller. Plus information va venir. Tiens les yieux ouvertes et le date libre!

 

Dans la rue pour un fin du capitalisme destructive!

Ensemble pour une future solidaire et vivable pour la nature et l’homme!
System Change not Climate Change!